Cours de chant, Formation professionnnelle Marseille
©Elsa Mazzella Photographie
Clémentine Clementz-Copplolani est originaire de Corse, ou elle s’initie très jeune au chant au CACEL de Porto-Vecchio.
À l'âge de quatorze ans, elle est sélectionnée pour être la doublure de Scarlett O’Hara dans la comédie musicale "Autant en emporte le vent" de Gérard Presgurvic.
Puis elle découvre le monde fabuleux de l’opéra et rencontre la Soprano Suzanna Rigacci (la chanteuse d'Ennio Morricone) qui l'a fait travailler et l'encourage à poursuivre dans la voie du chant professionnel.
Elle intègre la classe de chant lyrique du baryton de la Scala de Milan, Claude Méloni ainsi que la classe de Formation Musicale de Valérie Mon Désir au Conservatoire de Marseille.
Afin de parfaire ses connaissances sur les différents mécanismes de l’appareil phonatoire et respiratoire elle se forme auprès d’une orthophoniste du Ddt Benoit Amy de la Bretèque (médecin phoniatre attaché à la fédération d'ORL de l'hôpital de la Timone) ainsi qu’à la méthodologie de la rééducation de la voix parlée et chantée.
Parallèlement, elle s'illustre sur scène dans des opérettes tels que "Princesse Czardas" de Kalman ou encore " Les mousquetaires au couvent" de Varney... Elle effectue plusieurs tournées en France Métropolitaine avec l’ensemble de musique baroque Arpeggione. Elle chante Purcell, Mozart, Verdi et Poulenc sous la direction de Pierre Iodice, chef de choeurs de l'Opéra de Marseille.
Désireuse de transmettre son amour de la musique, elle a dirigé des classes de chant, formation et chorale au sein de structures et associations tels que :
La Maison des musiciens, L’institut de culture musicale, Allegro Musique... ainsi que des ateliers d'Art thérapie - rééducation de la voix pour les centres SAMSAH - Service d’Accompagnement Médico Social pour Adultes Handicapés, notamment à l'hopital Sainte Marguerite à Marseille.
Elle se partage se partage entre l’enseignement du chant et les concerts. Son répertoire ne se limite pas à la musique classique, oeuvrant pour la valorisation de la musique Corse elle se produit avec les musiciens de l'AlfA trio, sur de nombreuses scènes : 1ères parties d'artistes Corses tels que le groupe I Muvrini, Festival Jazz in Pinarellu, Festival de cultura Gallure en Sardaigne, Festival du livre de la Canebière, Cité de la Musique de Marseille, Clubs de Jazz, Finaliste Corse de l'Eurovision des langues minoritaire d'Europe, Journée du patrimoine d'Oletta...